Français English Catalŕ Castellano
Une promenade par l’Alt Urgell

Le Segre est la colonne vertébrale de la région. A la hauteur de la Seu — où elle reçoit le Valira, qui descend d’Andorre — la rivière se détourne et suit vers le sud, où elle devra traverser le défilé de Tres Ponts et d’autres zones géologiques accidentées.

Toujours à côté de la rivière, les quatre principaux centres sont : la Seu, chef-lieu de la région et point de référence urbain de l’Alt Pirineu, une ville épiscopale aux racines romanes ; Organyà, la ville des Homilies ; Coll de Nargó et Oliana, la porte des chemins de la plaine. Des deux côtés de la rivière s’étendent les vallées latérales, qui fournissent richesse humaine et diversité de paysages à l’ensemble. Près de la limite avec la Cerdanya, nous rencontrons la partie de l’Alt Urgell de la sous-région du Baridà, avec les communes de Cava, Pont de Bar et Arsèguel. Au nord, jouxtant l’Andorre, se trouvent Bescaran, Arcavell, Estamariu : au sud, vers le côté du Cadí, Vilanova de Banat, Alàs et Ortedó. En suivant la rivière, vers le sud, les villages de la rive, le cœur de l’Urgellet : Montferrer, Arfa, Adrall, le Pla. En montant vers l’Andorre, à droite du Valira, les vallées de Sant Joan, qui sillonnent jusqu’au toit de la région, le pic du Salòria. En dessous, la vallée de Castellbò, remplie d’histoires et de recoins. Chemin du Pallars, les vallées d’Aguilar, les terres de pâturages ancestraux.

De l’autre côté de Tres Ponts, à gauche du Segre, sort la rivière de Lavansa, après un périple encaissé et très difficile : la sortie d’une vallée qui n’a pas de sortie. La vallée, appuyée sur le côté sud du Cadí, avec Josa, Tuixén et les villages de Lavansa, a conservé une grande personnalité. Au sud, les vallées d’Alinyà, pays de bois et de tailleurs de pierre légendaires. Devant Organyà,Cabó, Montanissell, Sallent, els Prats, la formidable gorge de Valldarques, une partie du pays impressionnante et grande beauté, mais également difficile et âpre. Mais aussi Gavarra, un mirador exceptionnel sur la plaine. Sur la rive tranquille du Segre, passé le Grau d’Oliana, Peramola et son arrière-pays, avec des toponymes impressionnants et suggérants : Castell-llebre, Cortiuda, Sant Honorat, Rumbau, la roche du Corb. Complètement au sud, les terres gagnées par le lac de barrage de Rialb : Bassella, Castellnou, Aguilar. La Clua, un survivant situé sur une colline. A côté de la Ribera Salada, Ogern et Altés. Au sud, les plaines tranquilles et finales de Mirambell et Guardiola : les montagnes se voient au nord.