Français English Català Castellano
Serra de Casanoves. Mas de la Font

agrandir la carte du route

1h 20'
13'8 Km
285 m

L'itinéraire suivant est parfait pour s'entraîner rapidement si l'on ne dispose pas de beaucoup de temps. C'est très près de la Seu et ça nous permettra de faire une bonne montée en peu de temps et, de plus, d'avoir accès à de beaux panoramas. L'itinéraire commence à la Palanca d'où nous prendrons la route qui va en suivant la rivière vers l'ouest, par l'ancienne route royale d'Arfa, un tronçon commun à de nombreux autres itinéraires balisés. A un kilomètre environ, nous trouverons un petit pont sur le torrent qui vient de la vallée de Casanoves et nous prendrons la route qui s'y rend. Avant d'arriver à cal Xic, nous prendrons à droite par une piste récente qui, à force de lacets, prend de la hauteur et offre de bons points de vue sur l'Urgellet et la Seu. Cette piste croise en divers endroits un coupe-feu. Plus haut, déjà dans un espace déboisé, nous trouverons un carrefour. Si nous prenons la direction du sud, nous arriverons à Nabiners et à la Creu dels Canyemassos (C'est par là que nous descendrions si nous suivions l'itinéraire de la chaîne d'Arfa). Quant à nous, nous tournons à droite pour aller retrouver la vallée de la Coma, un hameau abandonné que nous verrons devant nous de l'autre côté du torrent. Nous laisserons à gauche une maison abandonnée, où il peut y avoir des brebis, et nous continuons à descendre sur une forte pente au sein de très beaux chênes jusqu'à ce que l'on traverse le torrent de la Freita. Le goudron commence sous cal Joan ; il nous conduira jusqu'au vieux chemin d'Arfa qui, si nous prenons à droite, nous conduira au torrent de Casanoves et, pour finir, au point de départ.